Algérie - France 
La République inversée

Cinquante ans après la naissance de la V République, la France connaît à nouveau des temps difficiles. En quête d'explication, le Système pointe tour à tour Mai 68, l'immigration, l'urbanisme, les Noirs, les musul­mans, le racisme des Français, Waterloo, la guerre 14-18…

Cette valse de causes et de boucs émissaires pourrait bien masquer l'essentiel. Selon Alexandre Gerbi et Raphaël Tribeca, la véritable origine des malheurs de la France (et de l'Afrique…) serait ailleurs, et demeurerait inavouable.

Les auteurs proposent de remonter aux sources du régime, quelque part entre mai 1958 et juillet 1962, pour trouver la clef de nos difficultés actuelles. A travers une critique dense et précise de l'Histoire officielle, ils proposent un éclairage inattendu qui déjoue bien des certitudes et renverse le sens des événements. La décolonisation franco-africaine et l'affaire algérienne s'y dévoilent d'une façon inédite.

Certaines idoles n'en sortent pas indemnes. Dont la figure, tutélaire et intouchable, du général de Gaulle…

Alexandre Gerbi est écrivain, auteur de Histoire occultée de la décolonisation franco-africaine (L'Harmattan, 2006) et coordinateur du colloque Grand Symposium franco-africain 2010.

Raphaël Tribeca est écrivain, après avoir été conseiller en investissement. Tous deux sont membres cofondateurs du Club Novation Franco-Africaine.

Commander le livre sur amazon


Algérie


 
zoom

actualité


recherche