madagascar 
Le Président Rajaonarimampianina ouvre la Semaine Africaine de Vaccination : « Pour un taux maximal de vaccination à Madagascar

La 8ème édition de la Semaine Africaine de la Vaccination a débuté ce 14 mai à Madagascar, et se déroule simultanément avec la Semaine de la Santé Mère et Enfant. Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, accompagné de son épouse, également marraine de la santé de la Mère et de l'Enfant, est venu au Palais des sports et de la culture, à Mahamasina, pour la cérémonie d'ouverture. « Les vaccins ça marche, faites votre part ! » : c'est le thème de célébration de la SAV dont le lancement s'est déroulé aussi en présence du Représentant de l'Union Africaine, de l'OMS, des partenaires internationaux et locaux, ainsi que de plusieurs membres du Gouvernement, du Sénat et de l'Assemblée Nationale.

« Merci à vous madame la Première Dame Voahangy Rajaonarimampianina. Votre dynamisme et votre volonté d'action ont été reconnus par vos consœurs Premières Dames d'Afrique. Et c'est ainsi que Madagascar a été choisi pour lancer à l'échelle du continent la Semaine Africaine de la Vaccination. L'engagement au niveau le plus élevé du pays constitue la forte identité de tout programme de santé publique. Engageons-nous tous à vacciner nos enfants !» a déclaré la Représentante de l'OMS, Charlotte Faty Ndiaye. La SAV représente en effet une grande opportunité pour atteindre les personnes qui ont un accès limité aux services de santé. Depuis son lancement en 2011, cette initiative a permis de vacciner plus de 150 millions de personnes, tous âges confondus. En principe, une personne doit avoir reçu 11 vaccins de base. Pour Madagascar, les derniers chiffres indiquent que 85 % des enfants ont reçu les 11 vaccins. Vingt mille agents vaccinateurs travaillent dans tout le pays, et c'est dans la Région Melaky que les interventions sont un peu en retard par rapport au calendrier. Le prochain objectif sera d'atteindre un taux national de 90%. Par ailleurs, en juin prochain, Madagascar aura définitivement éradiqué la poliomyélite. Pour rappel, en 2017, l'Assemblée Nationale avait adopté la loi sur la vaccination, qui protège le droit à la vaccination, d'autant que le Fonds national pour la vaccination a été mis en place ».

« La vaccination est un des moyens les plus efficaces pour prévenir la maladie, et constitue un outil de développement durable pour une Nation. J'invite tous les ménages à ouvrir leurs portes, et à accueillir les agents vaccinateurs. Nous avons la responsabilité de sauver des vies, et surtout celles de nos enfants. » a déclaré le Président Hery Rajaonarimampianina. Il a vivement remercié tous les partenaires de Madagascar dans cet effort de vaccination et dans son programme de santé en général, entre autres l'OMS, l'UNICEF, l'USAID, l'Alliance Mondiale pour le Vaccin et la Vaccination, la société civile, et les diverses associations. Ces partenaires ont par ailleurs remis aujourd'hui des dons à Madagascar à l'occasion de la Semaine Africaine de Vaccination. Il s'agit de 124 motos destinées aux points focaux de surveillance des maladies, 112 réfrigérateurs solaires, 20 réfrigérateurs électriques, 2571 porte-vaccins, 236 glacières destinées aux Centres de Santé de Base pour la conservation des vaccins. Ces équipements de santé de base sont utilisés pour appuyer la surveillance épidémiologique des maladies évitables par la vaccination.

Appel au calme et à la stabilité

Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a saisi l'ouverture de la SAV et de la SSME pour s'exprimer sur les évènements politiques qui ont marqué la vie du pays ces derniers temps. Il a notamment remercié et salué la population d'Antananarivo pour le calme dont elle a fait preuve face aux agitations. Le Chef d'Etat a rappelé que lors de son investiture en 2014, le pays était sous les sanctions de la communauté internationale, et que le taux de pauvreté et d'extrême pauvreté était alors de 92 %. « Cela suffit, nous devons nous liguer et protéger nos efforts de poursuite du développement. Nous devons tirer des leçons du passé. Nous devons nous rappeler que les troubles et les violences ne mènent qu'à la décadence et la pauvreté », a déclaré le Président.

Dans le contexte de la santé de la mère et de l'enfant, le Chef d'Etat a rappelé que durant la crise, de 2009 à 2013, des centaines de Centres de Santé de Base ont dû fermer leurs portes. Mais, depuis 2014, plus de 250 CSB ont pu fonctionner à nouveau, sans compter les dizaines de blocs chirurgicaux mis en place jusqu'ici, et qui peuvent aujourd'hui sauver des milliers de mères et de nouveau-nés. D'autre part, en ce qui concerne le domaine de l'éducation, il a rappelé que plus d'un million d'enfants ont été déscolarisés durant la crise, et qu'aujourd'hui tous ces enfants sont revenus sur les bancs d'écoles. Il a également rappelé la mise en place des cantines scolaires dans tout le pays, notamment dans les zones défavorisées, ainsi que l'aide accordée à des milliers de ménages vulnérables à travers le programme « Vatsin'ankohonana ».

« Je m'adresse à tous les citoyens malgaches. Il est très facile et très rapide de détruire, mais il est plus difficile de rebâtir. J'en appelle au sang-froid de tout un chacun. Je convie tous les malgaches à respecter la loi et la Constitution pour le bien de la Nation. Notre seule solution légitime et légale est l'élection. J'ai été élu à travers des élections démocratiques, transparentes et fiables, et je m'engage à assurer des élections aussi transparentes et aussi fiables pour cette année. Laissons régner la solidarité et non la haine. Je réitère que je suis ouvert à toute forme de dialogue pour améliorer le processus électoral et apaiser les tensions. » a conclu le Président Hery Rajaonarimampianina. Par ailleurs, lors de la cérémonie de lancement de la SAV et de la SSME, le Couple présidentiel a offert un panier garni comportant du riz, de l'huile, des légumineuses, aux ménages représentés au Palais des sports de Mahamasina.

Distribué par APO Group pour Présidence de la République de Madagascar.

madagascar


 
zoom

actualité


recherche