togo 
Les ambassades s'unissent pour promouvoir le journalisme au Togo

Quatre ambassadeurs et le directeur de l'école de journalisme du Togo ont tenu une conférence de presse conjointe le 6 février à Lomé pour annoncer un nouveau concours destiné à récompenser le journalisme de qualité au Togo. L'Ambassadeur David Gilmour des Etats-Unis, Cristina Martins Barreira, Chef de la Délégation de l'Union européenne, l'Ambassadeur Marc Vizy de la France et l'Ambassadeur d'Allemagne, M. Christoph Sander, rejoint par le Directeur de l'Institut de l'Information, de la Communication et des Arts Sciences (ISICA), Mme Germaine K Anaté, a lancé les « Lauriers du Journalisme d'Impact au Togo ». Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique, M. Guy Madjé Lorenzo, était également présent; le représentant du président de la Haute Autorité de l'audiovisuel et de la communication; chefs de plusieurs associations de journalistes et plus de 45 journalistes.

Une séance d'échange avec le public a permis aux chefs des missions diplomatiques d'expliquer les raisons de cette initiative. Ils ont expliqué que le concours « Les Lauriers du Journalisme de l'Impact » visait à récompenser le meilleur travail journalistique et à encourager les journalistes togolais à atteindre le standard international de collecte, de traitement et de diffusion de l'information. Les organisateurs ont également présenté au public le site web www.lji-togo.com, la plateforme principale de participation et d'information du concours.

Dans ses remarques, l'ambassadeur Gilmour a déclaré « Nous croyons que la liberté de la presse est l'une des pierres angulaires de la démocratie. Mais avec la liberté, vient la responsabilité. C'est-à-dire qu'une presse libre doit être une presse responsable, avec des normes professionnelles et une éthique élevée. . .Des médias forts, indépendants et professionnels aideront énormément à développer le pays. Nous espérons fermement que cette initiative jouera un rôle dans la réalisation de cet objectif. »

Distribué par APO Group pour Ambassade des Etats-Unis au Togo.

togo


 
zoom

actualité


recherche