burkina faso 
Deux Journalistes maliens outillés pour les reportages sur les questions économiques

Sur proposition de l'ambassade des Etats-Unis, deux journalistes maliens ont participé du 29 au 31 janvier 2018 à l'atelier régional sur « Investigation et Journalisme Economique par les medias de la CEDEAO. » L'atelier, organisé par le département d'Etat en partenariat avec IREX, l'Ambassade des Etats-Unis au Sénégal et le Syndicat des Professionnels de l'Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS), a réuni, à l'hôtel Ndiambour de Dakar, 25 journalistes spécialisés dans les questions économiques.

La formation a porté essentiellement sur l'investigation centrée sur les ressources naturelles, avec des modules pour mieux cerner l'économie, le commerce, les infrastructures, les industries extractives et la corruption. La session a également traité des questions liées à l'animation des sujets complexes, la structuration d'une investigation, la collecte et le traitement de l'information économique, surtout l'utilisation et le décryptage des chiffres. Elle était conduite par le journaliste d'investigation sénégalais Hamidou Tidiane Sy et américain Daniel Brown. Les participants sont venus des pays francophones de la CEDEAO dont le Sénégal, le Bénin, le Togo, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Niger et la Guinée-Bissau. Le Mali était représenté par Youssouf Camara du journal l'Indépendant et de Fanta Diakité de la Radio Kledu.

La cérémonie d'ouverture était présidée par le conseiller technique du Ministre de la Communication et des Télécommunications, Pr Chérif Baldé, en présence de l'Ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, Dr Tulinabo Mushingi. Ils avaient à leur coté la chargée de programme de l'IREX, Sarah Bushman ainsi que le secrétaire général du Syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) Ibrahim Khaliloullah Ndiaye.

Dans son allocution, l'Ambassadeur des Etats-Unis près le Sénégal a souligné l'importance des investigations liées à l'économie. Il a invité les journalistes à jouer pleinement leur partition et à user de toutes leurs influences pour édifier les populations sur l'utilisation des ressources.

On ne peut combler véritablement les besoins d'information des populations si les hommes de médias n'ont pas une connaissance avérée du traitement de l'information économique. C'est pour relever ce double défi que le Département d'Etat des Etats-Unis et ses partenaires ont organisé la présente formation dont l'objectif était de permettre aux journalistes ouest-africains d'améliorer la qualité du reportage sur les questions économiques.

L'Ambassade des Etats-Unis au Mali est un partenaire de longue de la presse malienne. Elle contribue au renforcement de ses capacités à travers des séminaires de formation, des visites d'échange aux Etats-Unis, des stages de formation dans des organes de presse américaines et des bourses d'études de niveau Master 2.

Distribué par APO Group pour Ambassade des Etats-Unis en Mali.

burkina faso


 
zoom

actualité


recherche