afrique du sud 
Avec l'acquisition d'Afric Power et Tieri, ENGIE se dote d'un ancrage local fort pour accélérer son développement dans les services énergétiques en Afrique de l'Ouest et Centrale

ENGIE (www.ENGIE-Africa.com) annonce la signature d'un accord pour l'acquisition de deux entreprises spécialisées dans les services énergétiques en Afrique de l'Ouest. Afric Power et Tieri (www.Tieri.com) emploient plus de 140 personnes spécialisées dans la conception, l'installation et la maintenance des systèmes électriques et des automatismes en Afrique de l'Ouest. Basées en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, au Mali et au Niger, ces sociétés ont su exporter leurs compétences dans l'ensemble de la région. Par cette acquisition, ENGIE confirme son ambition de se développer rapidement pour devenir l'un des leaders des services à l'énergie en Afrique de l'Ouest et Centrale.

Philippe Miquel, Directeur Régional Afrique de l'Ouest et Centrale d'ENGIE a commenté : « Afric Power et Tieri sont des entreprises qui ont construit leur empreinte régionale et leur portefeuille client diversifié en misant sur la qualité, la proximité et l'innovation. Ce sont des valeurs que nous partageons pleinement, et nous sommes convaincus que cette base solide combinée à l'expertise, à la puissance financière, et aux références internationales d'ENGIE permettront de bâtir rapidement le fournisseur de services énergétiques intégrés dont la région a besoin. »

Afric Power et Tieri sont des sociétés complémentaires qui offrent une prestation globale incluant la conception des systèmes, l'assemblage des armoires électriques et automatismes, ainsi que l'installation, la maintenance et le suivi de garantie des équipements. Ces sociétés ont mis en place des partenariats forts avec des clients présents dans de nombreux secteurs comme l'agro-industrie, l'agro-alimentaire, les mines, le grand tertiaire et les datacenters.

Les activités d'ENGIE en Afrique de l'Ouest et Centrale s'articulent autour de la production d'énergie centralisée, des mini-réseaux, et des kits solaires individuels. Aussi dans le domaine de l'énergie, ENGIE s'est récemment illustré par la mise en service de la centrale solaire photovoltaïque de Santhiou Mekhe au Sénégal [1] (30 MW), l'adjudication du lot énergie et systèmes du TER de Dakar [2], et la mise en service du barrage hydro-électrique de Soubré (275 MW) en Côte d'Ivoire. [3]

Au travers de cette acquisition, ENGIE met en place une plateforme régionale afin de proposer des services énergétiques (installation et maintenance) aux clients tertiaires et industriels, privés mais aussi publics.

[1] Contrat clés en main porté par Solaire Direct, filiale d'ENGIE
[2] Contrat clés en main porté par ENGIE Ineo, filiale d'ENGIE.
[3] Contrat d'assistance à maitrise d'ouvrage porté par Tractebel, filiale d'ENGIE ;

Distribué par APO Group pour ENGIE.

Contact presse :
ENGIE : Philippe.Miquel@ENGIE.com Tél : +225 22 44 70 46

À propos d'ENGIE AFRIQUE
ENGIE (www.ENGIE-Africa.com) est actif depuis plus de 50 ans dans de très nombreux pays africains à travers ses métiers d'ingénierie énergétique, ses contrats d'achat de gaz naturel avec l'Algérie, l'Egypte et le Nigéria et plus récemment comme producteur indépendant d'électricité en Afrique du Sud et au Maroc avec une capacité de 3000 MW en exploitation ou en construction. ENGIE ambitionne de devenir d'ici 2025 un partenaire de référence dans une dizaine de pays africains pour les centrales de production électriques, les services énergétiques aux entreprises et les solutions décentralisées pour les clients – communautés, entreprises et ménages - non connectés aux réseaux. Pour plus d'informations, www.ENGIE-Africa.com

Le groupe ENGIE (www.ENGIE.com) est actif dans près de 70 pays et compte 150 000 collaborateurs dans le monde entier pour un chiffre d'affaires en 2016 de 66,6 milliards d'euros. ENGIE s'engage à relever les principaux défis de la révolution énergétique, vers un monde plus décarbonisé, décentralisé et numérisé. Le groupe a pour objectif de devenir le leader de ce nouveau monde énergétique en se concentrant, pour l'avenir, sur l'une des trois activités principales : la production à faible carbone sous la forme de gaz naturel et énergie renouvelable, les infrastructures énergétiques et les solutions efficaces adaptées à tous ses clients.

À propos d'Afric Power et Tieri
Les sociétés Afric Power et Tieri (www.Tieri.com) sont spécialisées dans les prestations de services, la distribution et la fabrication d'équipements dans le secteur de l'électricité industrielle en Afrique de l'ouest.


afrique du sud


 
zoom

actualité


recherche