L'ITFC accorde un financement de 100 millions de dollars pour renforcer le secteur de l'énergie aux Maldives

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) (www.ITFC-IDB.org), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a signé avec la STO (State Trading Organization), société étatique responsable des importations des hydrocarbures aux Maldives, un accord syndiqué de financement islamique (Murabaha) à hauteur de 100 millions de dollars US.

Le financement Murabaha couvrira plus de 75% des besoins de produits pétroliers raffinés aux Maldives et permettra de soutenir le développement économique du pays, dans le cadre du Programme des Infrastructures du Secteur Public entamé par le Gouvernement des Maldives.

L'accord a été signé par M. Nazeem Noordali, Directeur Général d'Exploitation de ITFC et M. Ahmed Shaheer, Directeur Général de la STO, en présence de M. Mohamed Mihad, Directeur financier de la STO, sous les auspices de Son Excellence Ahmed Munawar, Ministre des finances et du trésor des Maldives.

Soulignant l'importance de ce partenariat, M. Nazeem Noordali a souligné sur l'importance du maintien de la stabilité des prix des hydrocarbures aux Maldives, ajoutant que ce financement s'inscrit dans le cadre de l'objectif affiché de l'ITFC de soutenir les secteurs stratégiques de ses pays membres, « sécuriser le secteur de l'énergie n'est pas seulement crucial pour la croissance économique des Maldives, mais il est également essentiel pour les ménages et l'administration publique qui serviraient tous les secteurs économiques. "

De son côté, M. Ahmed Shaheer, Directeur Général de la STO, a salué le niveau de coopération entre la STO et l'ITFC, ajoutant ce qui suit : "Avec l'orientation du Gouvernement qui se lance dans des grands projets de développement d'infrastructures visant à renforcer et diversifier l'économie, ce financement servira de base pour la croissance future des Maldives".

Cet accord syndiqué s'aligne sur la stratégie de l'ITFC visant à se focaliser sur les secteurs clés dans les pays membres et à soutenir le commerce intra-OCI. Il vise également à mettre en exergue le partenariat avec le Groupe de la BID et les partenaires externes qui nous ont accompagné.

Il convient de noter que l'ITFC a fourni un financement de 145 millions de dollars américains en faveur des Maldives depuis sa création en 2008.

Distribué par APO Group pour International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC).


 
zoom

actualité


recherche