mauritanie 
Coopération Sud-Sud : la Mauritanie s'inspire de l'expérience sénégalaise en matière d'alphabétisation

Grâce au programme de renforcement des capacités (CapED) de l'UNESCO, le Sénégal a obtenu, ces dernières cinq années, d'importants résultats dans l'amélioration de la qualité des programmes d'alphabétisation, et notamment la professionnalisation du personnel d'alphabétisation.

Parmi les principaux résultats on notera : la conception de modules de formation pour les facilitateurs et enseignants polyvalents, la formation de 2.260 enseignants polyvalents dont 655 femmes (2015 et 2016), la mise en place d'un dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour les facilitateurs, l'élaboration d'un modèle pédagogique de formation professionnelle pour les jeunes analphabètes et la définition d'un modèle d'éducation bilingue pour le système formel. Ces résultats démontrent un réel engagement de l'Etat du Sénégal, qui, suivant les orientations de l'Objectif de Développement Durable 4 (ODD4), et grâce à son savoir-faire avéré, sert ainsi de modèle.

Fort de ce constat, une délégation d'une quinzaine de personnes, composée essentiellement de cadres du ministère de l'Education Nationale et du ministère des Affaires islamiques et de l'Enseignement originel, séjournera à Dakar du 16 au 20 Octobre 2017. Cette visite d'étude permettra d'échanger les bonnes pratiques en matière de programmes d'alphabétisation entre les deux pays et de renforcer les capacités dans le domaine du dispositif de pilotage et suivi et évaluation.

Cette opportunité de coopération sud-sud a été facilitée par les bureaux de l'UNESCO à Dakar et à Rabat dans le cadre du programme CapED.

Distribué par APO Group pour United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO).

mauritanie


 
zoom

actualité


recherche