rdc 
L'USAID améliore la qualité des programmes de radios communautaires en RDC

Après 7 ans de mise en œuvre, le Programme de Développement du Secteur des Médias (PDSM) de l'Agence américaine pour le Développement International (USAID), touche à sa fin au mois de décembre 2017. Une cérémonie de clôture a été organisée le 9 novembre 2017 à Kinshasa.

A travers ce programme de près de 20 millions de dollars américains, l'USAID a fourni une assistance technique à plus de 70 radios communautaires dans 14 provinces, y compris dans la ville de Kinshasa. Cet appui était constitué des équipements dont des panneaux solaires, l'octroi des micro-subventions, des formations en management et en journalisme à l'endroit de plus de 2500 journalistes dont plus de 500 femmes. Ces formations ont ainsi permis aux médias de fournir un contenu amélioré à plus de dix-huit millions d'auditeurs. En outre, le programme a accompagné techniquement les radios à travers des formes collaboratives de production et de distribution d'un contenu de qualité sur une plateforme de partage dénommée “Radio Congo Share” ainsi que l'organisation des débats radio entre autorités locales, institutions publiques, journalistes et membres de la société civile.

Par ailleurs, l'USAID a également appuyé les organisations professionnelles des médias dans la promotion de la liberté de la presse, l'inclusion des femmes dans les médias et le débat démocratique, ainsi que le droit d'accès à l'information.

Le Directeur de l'USAID/RDC, Monsieur Christophe Tocco, a félicité les uns et les autres pour le travail abattu en collaboration avec le projet dans l'élaboration de la loi sur l'accès à l'information publique et la révision de la loi sur les médias, comprenant une section sur la dépénalisation des délits de presse.

Pour renforcer le débat démocratique local, plus de deux cent membres d'organisations de la société civile, ont été formés aux techniques de communication et à l'usage des médias sociaux.

Le programme en faveur des médias de l'USAID a été mis en œuvre par Internews et il a également bénéficié d'un financement complémentaire de la coopération suisse pour les actions de promotion de la liberté de presse et de renforcement du débat démocratique dans les médias.

Pour plus d'informations, veuillez contacter: Alain Mukeba, USAID RDC, 081 555 4440, Amukeba@USAID.gov ; Noemie Kilembe, Internews RDC, 0844682762, Nkilembe@Internews.org.

Distribué par APO Group pour Ambassade des Etats-Unis en République Démocratique du Congo.

rdc


 
zoom

actualité


recherche