france 
Instruction au combat et à la lutte contre l'incendie

Dans le cadre du renforcement des capacités d'intervention des Forces armées et de sécurité tchadienne, la Mission de Coopération de Défense de l'Ambassade de France au Tchad a organisé un stage d'instruction opérationnelle au profit de 40 militaires tchadiens dans le domaine du génie combat et de la lutte contre les incendies.

Appuyée par 8 experts des Éléments français au Gabon, cette formation s'est déroulée du 9 au 19 octobre 2017.

Dans le volet génie combat, ce stage a permis de former 20 sapeurs tchadiens à la mise en œuvre de chaines pyrotechniques, tout en approfondissant leurs connaissances dans le domaine des techniques de destruction des déchets de guerre.

Parmi ces 20 stagiaires, issus de la Direction Centrale du Génie Militaire et de la Direction Générale de la Sureté des Services de L'État, les 10 meilleurs ont également reçu la certification de « moniteurs de mise en œuvre » des explosifs.

Dans le volet lutte contre les incendies et secours aux victimes, les instructeurs ont mis un accent particulier sur l'apprentissage des techniques de sauvetage et d'évacuation de victimes d'un bâtiment en feu, ainsi que sur la mise en œuvre de la lance incendie en établissement vertical (intervention sur un bâtiment en feu) et horizontal.

Afin de renforcer les liens qui unissent les différents services de protection civile de l'Etat, le stage a également accueilli des pompiers de la mairie de N'Djamena ainsi que ceux de la Direction de la Protection Civile du Ministère de l'Administration du Territoire et de la Gouvernance Locale.

Cette formation s'est achevée le 19 octobre lors d'une cérémonie de clôture et de remise des attestations présidée par le Directeur Central du Génie Militaire, en présence de monsieur l'Ambassadeur de France.

Distribué par APO Group pour Ambassade de France au Tchad.

france


 
zoom

actualité


recherche