burkina faso 
Programme d'appui à la gestion des frontières (PROGEF) Signature d'un accord de mise en œuvre entre les autorités Burkinabè, l'Union européenne et l'Allemagne

Ce 29 juin 2017, au Ministère des Affaires étrangères du Burkina Fao, a été signé un Accord pour la mise en œuvre du Programme d'appui à la gestion intégrée des frontières (PROGEF).

Ce programme vise au renforcement de la présence de l'Etat Burkinabè et des services sociaux de base, avec pour but l'amélioration des conditions de vie des populations frontalières, la stabilisation du pays et la prévention de la radicalisation dans les espaces frontaliers du Burkina Faso avec le Mali et le Niger.

La collaboration transfrontalière avec ces deux pays, tout en mettant la protection des droits humains et des standards démocratique au premier plan, fait partie des objectifs majeurs de ce programme mis en œuvre par la GIZ (coopération allemande).

Le programme est financé par le Fonds fiduciaire d'urgence de l'Union européenne pour l'Afrique ("Trust Fund") pour un montant de 25 millions EUR (environ 16,4 milliards FCFA), avec un appui spécifique de l'Allemagne de 5 millions EUR (3,2 milliards FCFA).

Les partenaires de mise en œuvre du PROGEF sont, du côté burkinabé, le Ministère de la Sécurité Intérieure, le Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation, la Commission Nationale des Frontières, le Ministère de l'Economie, des Finances et du Développement, le Ministère des Affaires Etrangères et des Burkinabè de l'Extérieur du Burkina Faso.

Du côté européen, la Délégation de l'Union européenne au Burkina Faso et l'Allemagne (GIZ, Coopération allemande), participent à ce programme qui se concentre autant sur la sécurité et que le développement.

Distribué par APO pour Délégation de l'Union européenne au Burkina Faso.


burkina faso


 
zoom

actualité


recherche