france 
Rencontre entre les Présidents Macron et Rajaonarimampianina à l'Elysée : Coopération, changement climatique, îles éparses à l'ordre du jour
Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, s'est déclaré satisfait de son entretien avec son homologue français, Emmanuel Macron, ce 28 juin, au Palais de l'Elysée, près de deux mois après l'accession de ce dernier à la magistrature suprême en France. La première rencontre entre les deux Chefs d'Etat constitue une étape importante pour le renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays, a indiqué le Président Hery Rajaonarimampianina.
Entre Paris et Antananarivo, l'objectif est de renforcer et d'étendre la coopération déjà existante dans plusieurs domaines, depuis fort longtemps. Plusieurs grandes entreprises françaises travaillent à Madagascar, et les opportunités d'investissement se doivent d'être encouragées. Ainsi, les discussions ont porté sur les voies et moyens de renforcer et d'étendre cette coopération, que ce soit dans le domaine économique, social, la formation, ou le domaine sécuritaire. Sur ce dernier point, il a été notamment question du renforcement de la sécurité maritime, et de la protection des zones de pêche dans l'Océan Indien, d'autant que Madagascar, qui assure la présidence de l'OIF, entend assumer son rôle aux côtés des autres pays de la région, francophones notamment.
Le dossier du changement climatique et ses impacts a été à l'ordre du jour des entretiens à l'Elysée. Madagascar est l'un des pays les plus exposés au niveau mondial, face aux impacts du changement climatique. Les réponses mises en œuvre, par rapport à l'Accord de Paris, auquel Madagascar souscrit entièrement, se traduisent, entre autres, par la valorisation et l'exploitation des énergies renouvelables. Le pays est engagé dans la transition énergétique et plusieurs formes de coopération devraient se développer dans ce domaine, notamment en termes d'infrastructures. Par ailleurs, la question des Îles éparses a été également évoquée lors de la rencontre du Chef de l'Etat malgache avec son homologue français. Sur ce dossier, les discussions devront se poursuivre.
Pour la coopération franco-malgache, le maître-mot est désormais le renforcement des différents chantiers mis en œuvre, de façon à parvenir à des résultats rapides et concrets. Dans ce sens, le Président Hery Rajaonarimampianina a déclaré, à l'attention des journalistes de la presse malgache, que « les différents acteurs et les partenaires du développement sont appelés à s'inscrire dans la même synergie, que ce soit au niveau de l'Etat ou du secteur privé. » Par ailleurs, l'on sait qu'un forum sur « le renouveau économique de Madagascar » se tiendra cette année, et devra rassembler les investisseurs francophones. Pour le Président Rajaonarimampianina, « la France et Madagascar, à travers la rencontre de ce jour, ont montré leur volonté commune d'avancer, de renforcer ce qui a été déjà édifié, au bénéfice du développement et du progrès dans la Grande Île, et des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays. »
Distribué par APO pour Présidence de la République de Madagascar.

france


 
zoom

actualité


recherche