madagascar 
Exposition sur les 60 ans des Traités de Rome - Tahala Rarihasina 30/03/2017 à 17h

Pour célébrer les 60 ans des Traités de Rome, la Délégation de l'Union européenne à Madagascar a le plaisir de vous inviter à l'ouverture de l'exposition "Intégration de l'Union européenne, des Traités de Rome à l'Union européenne aujourd'hui", le vendredi 31 mars 2017, à 17h au Tahala Rarihasina Analakely.

Les Traités de Rome unifient un continent qui fut dévasté et divisé par un long cycle de guerres et déclenchent le processus d'intégration européenne, basé sur un modèle supranational. Les Traités sont marqués par la volonté de surmonter les clivages et les nationalismes ainsi que l'exigence de paix, de réconciliation et de solidarité. 60 ans plus tard, les Traités de Rome restent la source d'inspiration de nos actions et l'enracinement dans la paix reste le plus grand accomplissement Européen tel que salué en 2012, par le décernement du Prix Nobel de la paix à l'Union Européenne.

Le 60e anniversaire des traités de Rome est l'occasion de réaffirmer l'objectif et les valeurs sur lesquels le projet européen est fondé : l'objectif de promouvoir la paix, le bien-être de ses peuples et de ses valeurs, la dignité humaine, la liberté, de démocratie, l'égalité, de l'Etat de droit, ainsi que le respect des droits de l'homme, y compris les droits de personnes appartenant à des minorités.

Aujourd'hui, l'UE est dotée d'une politique étrangère et de sécurité, d'un espace de liberté et de justice, d'une monnaie unique et d'un marché commun. Elle est, pour pratiquement chaque pays du globe, le premier partenaire économique et le premier investisseur étranger. Au niveau mondial, l'UE est le plus grand partenaire commercial. Elle investit plus dans la coopération au développement que le reste du monde et est le plus grand fournisseur d'aide humanitaire.

A Madagascar, l'UE a établi, en 1958, un bureau technique pour administrer le premier fonds de développement européen (FED). Le bureau technique est devenu la Délégation de l'UE et le premier fonds le programme indicatif sur le 11ème FED.

Distribué par APO pour European External Action Service (EEAS).


madagascar


 
zoom

actualité


recherche