centrafrique 
Entretien du Président de la République avec M. Faustin-Archange Touadéra

Le Président de la République s'est entretenu avec M. Faustin-Archange Touadéra, Président de la République centrafricaine.

Il lui a confirmé tout le soutien de la France aux efforts entrepris par la Centrafrique pour rétablir l'autorité de l'Etat sur l'ensemble de son territoire. François Hollande s'est félicité de la posture robuste adoptée par la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA) dans la ville de Bambari et a affirmé la volonté de la France de contribuer à sécuriser et à pacifier cette ville.

Le Chef de l'Etat s'est également réjoui des avancées du processus de consolidation de l'armée centrafricaine, avec l'apport de la mission européenne de formation EUTM. Il a marqué son intention d'amplifier encore ces efforts, avec pour perspective la reconstruction d'une armée capable de sécuriser seule le pays. Il a salué la perspective d'une intégration prochaine d'anciens membres de groupes armés ayant fait le choix de la paix au sein des Forces armées centrafricaines. Il a également confirmé que la France appuierait les demandes de la Centrafrique en matière de lutte contre l'impunité et a noté l'avancée que constituaient de ce point de vue la création d'une cour pénale spéciale en Centrafrique puis la nomination d'un procureur.

Distribué par APO pour Présidence de la République française.


centrafrique


 
zoom

actualité


recherche