algérie 
France - Sahara occidental / France - Algérie / France - Ghana ; Quai d'Orsay - Déclarations du porte-parole

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a rappelé sa déclaration du weekend et fait les déclarations suivantes :

1 - Sahara occidental - Rappel de la déclaration du porte-parole du ministère des affaires étrangères et du développement international du 26 février 2017

La France salue l'annonce par le Maroc, ce jour, d'un retrait unilatéral de la zone de Guerguerat. Il s'agit d'un geste important en vue d'un apaisement, prenant en compte la stabilité et l'intérêt de la région.

La France appelle toutes les parties à faire preuve de responsabilité en retirant de manière inconditionnelle et immédiate les éléments armés présents dans la même zone, conformément aux accords de cessez-le-feu.

Elle réaffirme son soutien à la recherche, sous l'égide des Nations unies, d'une solution juste, durable et mutuellement agréée au Sahara occidental, conformément aux résolutions du conseil de sécurité des Nations unies. Elle considère que le plan d'autonomie marocain de 2007 constitue une base sérieuse et crédible à cette fin.

[...]

5 - Algérie - Attentat à Constantine (26 février 2017)

La France condamne l'attentat terroriste perpétré à Constantine le 26 février, qui a blessé deux policiers.

Nous adressons nos vœux de prompt rétablissement aux victimes.

La France assure les autorités et le peuple algériens de sa solidarité dans cette épreuve. Elle se tient à leurs côtés dans le combat qu'ils mènent avec courage et détermination contre le terrorisme.

[...]

9 - Ghana - Inauguration de la ligne aérienne Paris-Accra (28 février 2017)

Air France inaugurera le 28 février une ligne directe Paris-Accra.

Il s'agit d'une étape importante dans le renforcement de la relation bilatérale entre la France et le Ghana. Cette ouverture est doublement symbolique : elle intervient à quelques jours de la commémoration du soixantième anniversaire de l'indépendance ghanéenne, le 6 mars ; nous célébrons également cette année soixante ans de relations diplomatiques entre nos deux pays au travers, tout au long de l'année 2017, d'une série d'événements économiques et culturels.

Les entreprises françaises sont de plus en plus présentes au Ghana, notamment dans les secteurs de l'énergie, des transports et de l'agroalimentaire. Le Ghana est devenu le 7ème pays d'accueil des investissements directs français en Afrique. Les vols directs Paris-Accra vont contribuer à renforcer cette tendance tout en facilitant les échanges culturels et touristiques entre nos deux pays.

Distribué par APO pour Ministère des Affaires Etrangères de la République Française.


algérie


 
zoom

actualité


recherche