japon 
Rencontre entre le Président de la République et le Vice Ministre Parlementaire Japonais chargé de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie : "Développer davantage une relation de partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays"
A l'occasion de sa venue à Madagascar, le Vice Ministre Parlementaire Japonais chargé de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, M. Takuni IHARA a tenu à souligner principalement que le souhait du Japon est de développer davantage une relation de partenariat gagnant-gagnant avec la Grande Île, et que le Projet Ambatovy constitue jusqu'à ce jour un bon exemple de ce partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays. C'est également dans cette optique que le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a reçu au Palais d'État d'Iavoloha ce jour, la Délégation du Ministère Japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (METI) conduite par M. Takumi IHARA.
Tout d'abord, ce Vice-Ministre parlementaire japonais est venu en terre malagasy pour remercier principalement le Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, au nom du Gouvernement japonais et du Premier Ministre Shinzo Abe, pour la participation malagasy à la TICAD 6 au Kenya l'année dernière et pour le renforcement de la coopération entre les deux pays ; les discussions depuis ce temps étaient, non seulement significatives, mais aussi importantes. Par ailleurs, cette délégation nippone est aussi venue à Madagascar pour parler des possibilités d'investissements dans le domaine minier dans la Grande Île. Le Japon reconnaît les potentialités et richesses du pays en termes de ressources minières et énergétiques, a ajouté le Vice-ministre Parlementaire, soulignant qu'il y a beaucoup de possibilités dans ce domaine, pour preuve, la réussite du Projet Ambatovy depuis quelques années, où le consortium d'investisseurs a été bien accueilli par le Gouvernement Malagasy.
Quant au Projet d'extension du Port de Toamasina qui sera réalisé en partenariat avec le Gouvernement japonais, la TICAD 6 a été l'occasion pour le Premier Ministre Shinzo Abe de manifester et de réitérer l'engagement du Japon pour le financement de ce Projet. De plus, cette extension est d'une importance capitale pour le Développement durable de Madagascar, car l'aménagement d'infrastructures favorise la croissance économique. Cette extension du Port de Toamasina contribue également au développement des activités d'Ambatovy, d'où l'attachement du Japon à ce Projet. "Nous devons travailler de concert avec les autorités malagasy pour que ce beau projet soit réalisé", a indiqué M. IHARA.
A l'occasion de cette rencontre avec le Président malagasy, le Vice Ministre Parlementaire Japonais chargé de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie a été accompagné par le Secrétaire principal du METI, le Directeur des Ressources minérales et naturelles japonaises, le Manager Général de SUMITOMO Corporation Africa à Johannesburg et le Directeur Général de SUMITOMO du bureau de liaison à Antananarivo, ainsi que l'Ambassadeur du Japon à Madagascar, son Excellence Monsieur Ichiro Ogasawara.
Distribué par APO pour Présidence de la République de Madagascar.

japon


 
zoom

actualité


recherche