madagascar 
Le Président Rajaonarimampianina au 28ème sommet de l'Union Africaine ; Le tchadien Moussa Faki Mahamat élu à la tête de la Commission de l'UA
Le 28ème sommet de l'Union Africaine a débuté ce 30 janvier à Addis Abéba. Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, est arrivé dans la capitale éthiopienne hier, en fin d'aprèsmidi, pour participer aux travaux.
Ce lundi, juste après la cérémonie officielle d'ouverture, les Chefs d'Etat et de Gouvernement se sont réunis à huis clos pour reprendre le dossier de l'élection du Président de la Commission. Après trois tours de scrutin, le tchadien Moussa Faki Mahamat a été élu Président de la Commission de l'Union Africaine, par 39 voix sur 54, face à la kényanne Amina Mohamed. Ministre des affaires étrangères du Tchad depuis 2008, Faki Mahamat succède à Mme Dlamini-Zuma, en poste depuis 2012. Les Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UA doivent aussi élire le vice-président de la Commission ainsi que huit commissaires. Ils doivent également se prononcer sur la réintégration du Maroc au sein de l'UA. Par ailleurs, la Présidence tournante de l'Union Africaine est désormais assurée par le Chef de l'Etat de Gunée, Alpha Condé.
Le thème du 28ème sommet de l'UA est consacré à la question stratégique du dividende démographique en investissant dans la jeunesse. Le Président Hery Rajaonarimampianina a été précédé à Addis Abéba par la Ministre des affaires étrangères, Béatrice Atallah, le Ministre de la jeunesse et des sports, Jean-Anicet Andriamosarisoa, y est également.
Distribué par APO pour Présidence de la République de Madagascar.

madagascar


 
zoom

en bref


recherche
 

l'actu d'afrik.com