tunisie 
La ministre Bibeau se rendra à Tunis pour coprésider la Conférence internationale d'appui au développement économique, social et durable de la Tunisie

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Marie-Claude Bibeau, se rendra à Tunis pour coprésider la Conférence internationale d'appui au développement économique, social et durable de la Tunisie, aussi appelée Tunisia 2020, qui se tiendra les 29 et 30 novembre 2016.

La Conférence servira de tribune au gouvernement tunisien pour présenter son plan de développement économique 2016-2020 et obtenir des engagements de la part de pays donateurs.

La ministre Bibeau profitera de son passage dans le pays pour rencontrer des partenaires locaux et discuter du modèle tunisien de développement ainsi que des possibilités d'appui que le Canada pourrait offrir en matière d'aide au développement.

Citations

« La Tunisie fait face à de grands défis socioéconomiques et de sécurité. Une conférence comme Tunisia 2020, qui rassemble des partenaires de la communauté internationale et du milieu des affaires, est cruciale pour aider la Tunisie à bâtir une démocratie dynamique et ouverte. On doit mettre les droits des Tunisiens et des Tunisiennes au cœur de tous les débats sur l'avenir du pays. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Les faits en bref

  • Soixante-dix pays participeront à la Conférence, qui sera coprésidée par le Canada, la France, le Qatar, la Tunisie, la Banque européenne d'investissement et la Banque mondiale.
  • Depuis la Révolution de jasmin de 2011, la Tunisie demeure résolue à bâtir un État démocratique, même si elle reste vulnérable et fragilisée par des défis socioéconomiques et de sécurité, dont le manque d'emplois et d'ouvertures pour les jeunes, le sous-développement économique de plusieurs régions et des troubles persistants dans des régions défavorisées.
  • La Tunisie fait appel à la communauté internationale pour l'aider à faire face à ces défis, qui touchent notamment les jeunes et les personnes vulnérables. La stabilité et la sécurité du pays passent nécessairement par l'amélioration de l'économie et des possibilités d'emploi pour la jeunesse. L'aide en matière de développement économique permettra à la Tunisie d'accomplir des progrès tangibles et significatifs pour la population.
  • La Tunisie a choisi un parcours pacifique et démocratique, et la Conférence est l'occasion idéale pour la communauté internationale de réaffirmer son appui au pays en l'aidant à assurer son avenir.
  • En 2015, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Tunisie a totalisé 212 millions de dollars, une augmentation de 27,7 p. 100 par rapport à 2014.

Distribué par APO pour Canada - The Prime Minister's Office.


tunisie


 
zoom

actualité


recherche