algérie 
Prix de la Nouvelle Fantastique

L'Institut français d'Algérie a lancé en janvier dernier la 3ème édition du Prix de la Nouvelle Fantastique autour du thème “Les Feux du Stade” pour lequel les participations sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2016.

Ce concours d'écriture d'expression française a pour vocation d'encourager la créativité littéraire dans un genre fictionnel souvent délaissé dans la littérature algérienne et qui pourtant comporte un héritage patrimonial important, laissé notamment par la présence de créatures fantastiques dans les récits de tradition orale. Il vise à récompenser les auteurs fantastiques les plus audacieux et à faire émerger de nouvelles plumes algériennes d'expression française.

Les 10 meilleurs textes sélectionnés seront rendus publics le 31 juillet 2016 pour être ensuite publiés aux éditions Média Plus, partenaire de l'événement. Le Prix de la Nouvelle Fantastique sera quant à lui décerné à l'un de ces dix auteurs qui se verra récompensé financièrement par notre partenaire Bnp Paribas Djazaïr.

Outre la publication de leur texte, les dix lauréats seront invités à participer à des ateliers d'écriture encadrés par un auteur et un éditeur professionnel. Ces ateliers donneront aux participants l'occasion de parfaire leur production et de rencontrer des professionnels du métier de l'édition.

En 2015, c'est le jeune auteur Walid Sidi Saïd qui avait été récompensé du Prix de la Nouvelle Fantastique pour sa nouvelle « Les carnets du Wasteland » autour de la thématique « Désordres climatiques ». En février 2016, son ouvrage lui a valu d'être invité au « Maghreb des livres » de Paris.

THEME DE L'EDITION 2016 : « LES FEUX DU STADE »

Le thème d'inspiration de cette troisième édition du concours de Nouvelle Fantastique organisé par l'Institut français d'Algérie estle suivant :« Les fous du stade ».

Ce thème d'inspiration invite les jeunes auteurs à placer le sport et le dépassement de soi par l'élan sportif au centre de la création littéraire fantastique.

En 2016, plusieurs grands événements sportifs rassembleront les foules : le Championnat d'Europe de football 2016 (Euro 2016) en France en juin et juillet, les Jeux Olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro au Brésil en août.

Pour ces raisons, nous proposons cette année de projeter l'imagination des participants dans l'ivresse de la victoire, dans l'humilité de la défaite ou la rage de vaincre. Nous attendons vos textes inventés pour le plaisir du jeu, plus vite, plus haut, plus fort ! La nouvelle fantastique que vous écrirez, à coup sûr au-delà de vos limites, surprendra notre jury. Chacun est un vainqueur potentiel !

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

- être de nationalité algérienne et résident en Algérie ;

- avoir entre 18 (révolus à la date du 31 janvier 2016) et 35 ans (au 31 janvier 2016) ;

- les textes proposés doivent être rédigés en langue française, comprenant 10 pages maximum (soit un maximum de 5 000 caractères) en Times New Roman de taille 12.

Les contributions doivent être envoyées par email au plus tard le 31 mai 2016 à l'adresse : concoursnouvellesfantastiques2016@if-algerie.com


algérie


 
zoom

actualité


recherche