soudan 
Le ministre Dion salue la formation du gouvernement provisoire du Soudan du Sud

Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Stéphane Dion, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Le Canada salue la formation du gouvernement provisoire d'union nationale du Soudan du Sud, sous la direction du président SalvaKiir et du premier vice-président RiekMachar.

« Une étape importante a ainsi été franchie vers la réconciliation nationale au Soudan du Sud. Nous exhortons le gouvernement à déployer de réels efforts pour relever les défis auxquels le pays est confronté.

« La direction nationale devrait prendre rapidement toutes les mesures possibles pour mettre fin au conflit qui perdure dans l'ensemble du pays et pour donner aux organisations humanitaires un accès sans entrave à ceux qui ont un urgent besoin d'assistance.

« Pour éviter le retour du cycle de violence et d'impunité au Soudan du Sud, il est essentiel que le gouvernement et les représentants élus établissent rapidement les institutions responsables prévues dans l'Accord sur le règlement du conflit en République du Soudan du Sud de2015.

« Le Canada est déterminé à aider le gouvernement provisoire d'union nationale à l'heure où celui-ci définit une nouvelle orientation pour le Soudan du Sud. »


soudan


 
zoom

actualité


recherche