MSD se joint à la campagne « Comblons les lacunes sur la vaccination » et « Restons sans polio » en Afrique

MSD (www.MSD.com), connue sous le nom de Merck & Co., Inc. aux États-Unis et au Canada, s'est ralliée à la campagne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour encourager l'utilisation de vaccins contre certaines des maladies les plus meurtrières au monde, et pour que les pays renforcent leurs services et systèmes en matière de vaccination.

La Semaine mondiale de la vaccination, campagne de sensibilisation mondiale lancée par l'OMS en 2012 et commémorée la dernière semaine d'avril, vise à favoriser le recours aux vaccins pour aider à protéger les individus de tout âge contre les maladies. Pour la deuxième année consécutive, la campagne Comblons les lacunes sur la vaccination célèbrera les réalisations jusqu'à ce jour, tout en mettant l'accent sur le besoin non satisfait concernant la vaccination des adolescents et des adultes1.

Le thème de la Semaine africaine de la vaccination 2016 est « Comblons les lacunes sur la vaccination. Restons sans polio ! » (#AVW16), dirigeant l'attention sur la nécessité d'obtenir une couverture immunitaire universelle sur le sol africain. Ce thème souligne également la célébration de l'événement majeur que constitue l'éradication de la polio dans la région africaine, et appelle les pays africains à rester vigilants dans le combat contre la polio, et de rester sans polio.

« Les vaccins sont l'un des plus grands succès de l'histoire en matière de santé publique. Depuis plus de 100ans, nos scientifiques ont découvert des vaccins qui ont eu un impact sur nos vies. En aidant les populations à rester en bonne santé, les vaccins ont supprimé un obstacle majeur au développement humain et économique », explique Farouk Shamas Jiwa, Directeur de la responsabilité politique et d'entreprise chez MSD en Afrique subsaharienne.

L'Afrique a gagné davantage que l'augmentation de la portée de la vaccination ; certaines maladies ont été éliminées grâce à des programmes de vaccination à grande échelle. Des vaccins sont rendus disponibles dans le cadre de programmes de vaccination publics dans la grande majorité des pays africains, grâce à une volonté politique soutenue, au soutien international et à des partenariats novateurs entre les secteurs public et privé2. Malgré les progrès récents dans les pays africains, la vaccination offre toujours d'importantes opportunités, notamment pour aider à protéger contre le papillomavirus humain (HPV) et contre le cancer du col de l'utérus.

L'Afrique et le papillomavirus humain

En 2016, MSD célèbre son 125eanniversaire et le 10eanniversaire de ses vaccins contre le rotavirus, le papillomavirus humain et le zona.

« Nous devons poursuivre sur notre formidable lancée. Cela demandera un effort collectif et collaboratif de la part des gouvernements, des donateurs, des associations de patients, des professionnels de la santé, des ONG, des organisations multilatérales et d'autres entités du secteur privé, dans le but d'élargir l'accès aux vaccins vitaux et de renforcer les programmes de vaccination. Prévenir les maladies par la vaccination permet de garantir un avenir plus sûr - en particulier pour les femmes et les filles en Afrique. Notre objectif est de soutenir et d'améliorer la qualité de vie ainsi que la santé de communautés et de pays dans toute l'Afrique. Notre engagement est inébranlable et nous travaillons pour élargir l'accès aux vaccins aujourd'hui et à l'avenir », assure M. Jiwa.

Contacts presse : Muchena Zigomo (+27) 11 655 3000 muchena.zigomo@merck.com

Farouk Shamas Jiwa (+41) 799 623 934 farouk.jiwa@merck.com

À propos de MSD Depuis 125 ans, MSD (www.MSD.com) est un leader mondial de la santé travaillant au bien-être du monde entier. MSD est l'appellation commerciale de Merck & Co., Inc., dont le siège social se trouve à Kenilworth, N.J., aux États-Unis. Nos médicaments sur ordonnance, vaccins, traitements biologiques et produits pour la santé animale nous mènent à travailler avec des clients et à opérer dans plus de 140 pays à travers le monde, pour leur apporter nos solutions de santé novatrices. Nous manifestons notre engagement à élargir l'accès aux soins de santé au travers de politiques, programmes et partenariats de grande ampleur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.MSD.com ou www.MSD.co.za.

Références : 1. http://who.int/campaigns/immunization-week/2016/event/en/ 2. http://sa.au.int/en/sites/default/files/2014_Status_Report_on%20MNCH%20-%20English_1.pdf 3. http://www.gavi.org/support/nvs/human-papillomavirus-vaccine-support/?utm_source=The+Alliance+at+work&utm_campaign=c7db6ec405-The_Alliance_at_Work_Issue_7&utm_medium=email&utm_term=0_b075913875-c7db6ec405-407303021 4. http://www.afro.who.int/en/media-centre/pressreleases/item/7550-implementing-cervical-cancer-interventions-key-to-save-african-women.html 5. http://www.gavi.org/support/nvs/human-papillomavirus-vaccine-support/



 
zoom

actualité


recherche