djibouti 
Mission d'observation de l'Union Africaine pour l'élection du président de la république de Djibouti 08 Avril 2016

La Commission de l'Union Africaine (CUA) annonce l'arrivée en République de Djibouti d'une Mission d'observation dans le cadre de l'élection présidentielle prévue le 8 Avril 2016. Faisant suite à l'invitation du Gouvernement de la République de Djibouti, la Présidente de la Commission de l'Union Africaine (CUA) Son Excellence Dr Nkosazana Dlamini Zuma a décidé de déployer cette Mission en vue de suivre, évaluer et rendre compte du déroulement du processus électoral.

La Mission d'Observation Electorale de l'Union Africaine (MOEUA) est conduite par Son Excellence Monsieur Soumana Sako, ancien Premier Ministre de la République du Mali. Elle est forte de 25 observateurs venus de 14 pays du continent à savoir : le Benin, le Burkina Faso, le Congo, la Guinée, Mali, Maurice, Mauritanie, Niger, la République Arabe Sahraouie Démocratique, la République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, le Rwanda, les Seychelles et le Zimbabwe. Elle est composée d'ambassadeurs auprès de l'Union Africaine à Addis Abeba, de parlementaires panafricains, de responsables d'organes de gestion des élections et de membres d'organisations de la société civile africaine. La Mission bénéficie également de l'appui technique et logistique de fonctionnaires de la Commission de l'Union Africaine et d'experts de l'Institut Electoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA).

La MOEUA a pour mandat l'observation indépendante, impartiale et objective du scrutin du 8 Avril 2016. Son évaluation s'appuiera sur les dispositions de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance adoptée en 2007 et entrée en vigueur en 2012 ; la Déclaration de l'OUA/UA sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique de 2002 ; les Directives de l'UA pour les missions d'observation et de suivi des élections de 2002, du Mécanisme Africain d'Evaluation par les Pairs, des instruments internationaux pertinents régissant l'observation électorale, ainsi que le cadre juridique de l'élection présidentielle en République de Djibouti. Sur la base de ces instruments, la MOEUA évaluera la régularité, la transparence, l'équité et le bon déroulement du processus électoral.

La Mission fera une observation honnête, indépendante, professionnelle et impartiale de la conduite de l'élection. Cette observation portera sur la régularité, la transparence, l'équité et le bon déroulement des opérations. Elle rencontrera par ailleurs, les autorités politiques du pays, les responsables des forces de défense et sécurité, les institutions en charge des élections, les partis politiques, les médias, les responsables d'organisations de la société civile et les représentants de la communauté internationale présents en République de Djibouti. La Mission interagira également avec les autres Missions d'Observation déployées sur le terrain.

La MOEUA présentera ses conclusions préliminaires sur le déroulement de l'élection et formulera ses recommandations au cours d'une conférence de presse qui se tiendra le 10 avril 2016 à 11 heures précises à l'Hôtel Les Acacias de Djibouti.

La MOEUA, arrivée a Djibouti le 6 avril 2016 est prévue pour y séjourner jusqu'au 13 avril 2016. Son secrétariat est basé à l'Hôtel Les Acacias de Djibouti.

La Mission tient à remercier les autorités de la République de Djibouti pour l'invitation qui lui a été adressée et pour toutes les dispositions qu'elles voudront bien prendre en vue de faciliter son travail sur le terrain.

Fait à Djibouti, le 6 avril 2016

Pour la Mission,

Son Excellence Monsieur Soumana Sako

Chef de la Mission


djibouti


 
zoom

actualité


recherche