canada 
L'UNICEF soutient l'association Bayti pour renforcer son programme d'insertion- emploi afin d'assurer la transition vers la vie active des Jeunes en situation de vulnérabilité

Etalé sur 24 mois, le projet mené dans le cadre du programme Forsa soutenu par la coopération canadienne mettra en place des mécanismes d'intervention pour renforcer l'employabilité des adolescents et des jeunes en situation de vulnérabilité.

Dans le cadre du programme Forsa soutenu par la coopération canadienne, l'UNICEF et l'association Bayti ont développé un projet de partenariat pour la mise en place d'un cadre d'intervention pour accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité dans leur transition vers la vie active, et ce dans le cadre du programme Formation et Insertion Emploi de Bayti. « Les jeunes de moins de 24 ans représentent plus de 30% de la population du Maroc. C'est un capital important. Toutefois, une catégorie des adolescents et des jeunes vulnérables, ceux en situation de rue ou de contact avec la loi notamment, font face à de grands défis qui limitent fortement leur employabilité. Ce projet, que nous souhaitons modéliser par la suite, veillera à mettre en place des interventions intégrées afin de faciliter leur transition vers la vie active et réussir leur inclusion sociale » note Regina De Dominicis, Représentante de l'UNICEF au Maroc.

D'un financement global de plus de 286.000 Dollars américains et étalé sur 24 mois, le projet interviendra au profit de 600 jeunes dans les différentes antennes de Bayti. Il veillera à renforcer leur autonomisation et leur transition vers la vie active. « Les actions se feront à plusieurs niveaux et prévoient un programme de réhabilitation psychosociale en faveur des enfants et des jeunes bénéficiaires des services de prise en charge. L'objectif est de les accompagner dans un processus de restructuration et de développement personnel afin de leur assurer un équilibre et une stabilité psychologique » explique Yamna Taltit, Responsable formation et expertise de Bayti.

Le deuxième niveau d'intervention du projet couvre l'organisation de séances de mise à niveau linguistique et d'informatique afin de préparer les jeunes garçons et jeunes filles aux opportunités de la formation professionnelle. Des programmes spécifiques d'appui à l'insertion emploi leur seront par la suite dédiés en partenariat avec plusieurs autres acteurs comme la Direction de l'éducation non formelle, l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences. Le savoir-faire de ces partenaires sera davantage valorisé à l'occasion de la formation des jeunes au montage et à la gestion des activités génératrices de revenu et à la création de l'entreprise sociale.

A propos du programme Forsa

Soutenu parle Ministère des Affaires Etrangères, du Commerce et du Développement du Canada, le programme FORSAvise à renforcer les opportunités d'insertion socio-économique et en particulier la transition école-travail pour les adolescents et les jeunes les plus vulnérables. Capitalisant sur les expériences et partenariats multisectoriels de l'UNICEF, FORSA a pour objectif de plaider et de soutenir les interventions et mécanismes nationaux visant les différents profils d'adolescents et jeunes vulnérables, garçons et filles, en agissant aussi bien au niveau des adolescents en risque de décrochage scolaire qu'auniveau des jeunes et adolescents en dehors de l'école.Orienté par une approche équité, le programme vise à assurer que les actions d'employabilité et de préparation à l'insertion mises en place au Maroc puissent bénéficier à une majorité de jeunes vulnérables.


canada


 
zoom

actualité


recherche