L'OMT confiante quant à la reprise du tourisme en Égypte

Lors de la visite qu'il a effectuée récemment en Égypte, le Secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai, a indiqué que l'Organisation avait toute confiance en ce qui concerne la reprise du tourisme dans ce pays. En cette occasion, M.Rifai a rencontré le Président égyptien, Abdel Fattah AlSisi, en présence du Ministre égyptien du tourisme, Hicham Zaazou. Le Président a réitéré son plein soutien au secteur du tourisme ainsi que sa détermination la plus absolue à veiller à ce que l'Égypte soit une destination touristique sûre, attrayante et de tout premier plan, affirmant que « le redressement du tourisme, c'est le redressement de l'Égypte »

Lors d'un entretien avec le Premier Ministre, Chérif Ismaïl Mohamed, le Secrétaire général de l'OMT, a évoqué les mesures pour accélérer la reprise du tourisme en Égypte et salué le soutien apporté au secteur. Tous deux se sont félicités des démarches engagées par l'Égypte pour assurer au secteur un soutien politique au plus haut niveau, regagner la confiance des marchés émetteurs, renforcer la sûreté et la sécurité du tourisme et intégrer efficacement le secteur aux structures de gestion des risques et des situations d'urgence, à l'échelon national comme à l'échelon local.

« L'Égypte a pris des initiatives résolues en matière de communication sur les questions de sûreté et de sécurité auprès des autorités compétentes et de l'opinion publique des marchés émetteurs : elle s'est assurée le soutien des compagnies aériennes et des voyagistes et a su stimuler la demande, tout en ralliant les principales parties prenantes en Égypte à cet effort concerté. Je suis persuadé que ces interventions porteront leurs fruits, en rétablissant la confiance et en accélérant la reprise du tourisme à destination de l'Égypte » a affirmé M.Rifai.

M.Rifai a aussi rencontré le Ministre des affaires étrangères, Sameh Hassan Choukri, afin d'évoquer la coopération entre le ministère du tourisme, celui des affaires étrangères et l'OMT, y compris la présidence égyptienne du Conseil exécutif de l'OMT et le prochain Sommet de l'OMT sur le tourisme urbain, accueilli par l'Égypte plus tard cette année.

L'avenir du tourisme en Égypte

Alors qu'il ouvrait la Conférence 2016 sur le tourisme en Égypte intitulée « Plans de croissance », M.Rifai a rappelé qu'il existe une forte demande comprimée de tourisme à destination de l'Égypte dans les marchés émetteurs, que ce soit à l'intérieur ou en dehors de la région.

« N'oublions jamais que l'Égypte offre l'un des plus beaux exemples de réussite touristique au monde. Au cours des dix dernières années, le nombre de visiteurs se rendant en Égypte a pratiquement triplé, de même que les exportations générées par le tourisme international. L'Égypte est une destination touristique de premier plan et le restera, malgré tous les défis. »

En Égypte, le tourisme apporte une contribution cruciale en termes de PIB, d'emploi, de recettes en devises et d'investissement. M.Rifai a encouragé la communauté internationale à soutenir le tourisme en Égypte, lorsqu'il a déclaré que « soutenir le redressement du tourisme en Égypte, c'est soutenir l'avenir de l'Égypte et de sa population ; soutenir le tourisme en Égypte, c'est promouvoir la paix et la stabilité ».



 
zoom

actualité


recherche