algérie 
Une délégation de l'Union africaine arrive aux camps de réfugiés sahraouis pour célébrer le 40e anniversaire de la proclamation de la République sahraouie

Une délégation de l'Union africaine, dirigée par le Commissaire en charge des Affaires sociales, Dr Mustapha Sidiki Kaloko, est arrivée aux camps de réfugiés sahraouis près de Tindouf en Algérie, précédant les célébrations du 40e anniversaire de la proclamation de la République arabe saharaouie démocratique (RASD).

Le Commissaire est appelé à délivrer un message de solidarité au nom de la Présidente de la Commission de l'Union africaine, Dr Nkosazana Dlamini Zuma, au cours d'une cérémonie solennelle prévue le 27 février 2016 au camp de Dakhla à Tindouf.

Dans le cadre de ces célébrations, le Président de la République sahraouie, S.E. M. Mohamed Abdelaziz, s'adressera au peuple sahraoui dans le pays et à l'étranger ainsi qu'à la communauté internationale. Une parade militaire et des activités culturelles sont également prévues.

Le Président du Parlement panafricain, l'honorable Roger Nkodo Dang, fait partie de la délégation de l'Union africaine à partir du siège de l'Union à Addis-Abéba en Éthiopie.

Le RASD, appelé également Sahara occidental, est la dernière colonie d'Afrique, sous occupation marocaine depuis 1975. Pendant 40 ans, la majorité des Sahraouis vivent en exil dans des camps de réfugiés dans le Sud-ouest de l'Algérie. Toutefois, le RASD contrôle le tiers oriental du pays.

Au cours de la 26e session ordinaire de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de l'Union africaine, ces derniers ont renouvelé leur appel aux Nations Unies, demandant à l'ONU de fixer une date pour l'organisation du référendum sur l'autodétermination du peuple Sahraoui.


algérie


 
zoom

actualité


recherche