Clôture de la 31e session ordinaire du Comité des représentants permanents de l'Union africaine

La réunion de trois jours du Comité des représentants permanents (COREP) de l'Union africaine (UA) a pris fin le samedi 23 janvier 2016,au siège de la Commission de l'UA, Addis-Abeba (Ethiopie). Les membres du COREP ont adopté le rapport, qui sera par la suite examiné par le Conseil exécutif, prévu le 27 et le 28 janvier 2016.

S.E. Dr Anthony Mothae Maruping, Commissaire en charge des affaires économiques, représentant de la Commission, a remercié, dans son allocution de clôture, les membres du COREP pour leur dévouement continu et leur engagement à examiner toutes les questions clés relatives à la Commission dans la quête d'une meilleure union qui puisse contribuer à un développement de l'Afrique plus important.

Le Commissaire Maruping a également salué le travail accompli par le personnel de l'UA pour assurer l'organisation harmonieuse et le succès des réunions du COREP. Le Commissaire a particulièrement félicité le Président sortant du COREP, l'Ambassadeur Albert R. Chimbindi, pour sa compétence et sa bonne performance dans la façon dont il a présidé toutes les réunions du COREP, avec l'objectif de réaliser des résultats fructueux.

« L'Ambassadeur Chimbindi était juste, impartial, très compétent, efficace, et a toujours maîtrisé toutes les questions soulevées et discutées durant sa présidence du COREP », a affirmé le Commissaire Maruping. Il a invité les membres du COREP à applaudir le Président pour le travail bien accompli. Il a ajouté que la Commission a hautement apprécié la bonne coopération avec le COREP sous la présidence de l'ambassadeur Chimbindi.

L'Ambassadeur Chimbindi a, pour sa part, remercié ses pairs ainsi que la Commission

pour leur tolérance, leur patience, leur engagement et leur dévouement tout au long des réunions. « Si je n'avais pas reçu l'appui de chacun d'entre vous, de la Commission, du Bureau de la Présidente de la Commission, de la Secrétaire Générale et des différents départements de la Commission, je n'aurais pas pu accomplir cette tâche », a-t-il déclaré. Il a ajouté que cette présidence du COREP a été un défi passionnant et stimulant et une expérience très intéressante pour lui, qui venait de présenter ses lettres de créance le 23 décembre 2014, et à qui il a été confié l'importante responsabilité de présider le COREP en janvier 2015.

Il a également salué le soutien que lui ont apporté les membres de sa région, l'Afrique australe, en particulier les doyens de la région, qui lui ont prodigué les conseils et les orientations nécessaires au cours de son mandat d'un an en tant que Président du COREP.

L'Ambassadeur Chimbindi a réaffirmé sa volonté de travailler en étroite collaboration avec son successeur et de lui apporter l'appui nécessaire pour assurer que la relation entre le COREP et la Commission reste forte et productive pour atteindre les objectifs de l'Agenda 2063.

Tout en déclarant close la 31e session ordinaire du COREP, l'ambassadeur a félicité ses pairs pour leurs contributions utiles. « Nous devons nous féliciter de la rapidité avec laquelle nous avons traité les questions à l'ordre du jour de nos réunions.

Nous avons eu des débats très enrichissants et fructueux sur de nombreuses questions d'importance cruciale pour notre Union. Notre détermination individuelle et collective et notre engagement ont contribué à atteindre les résultats escomptés. » a-t-il conclu.

(Voir le discours intégral de l'Ambassadeur Chimbindi sur le site de l'UA. www.au.int )

Les participants ont quitté la salle de réunion à 01h30, satisfaits d'avoir pleinement contribué aux discussions et réflexions sur les différents points à l'ordre du jour et discuté de toutes les questions d'intérêt pour les États membres de l'Union africaine.



 
zoom

actualité


recherche