guinée 
Soutien au relèvement post-Ebola et au secteur de la santé en République de Guinée : l'Union européenne décaisse 12 millions d'euros d'appui budgétaire

L'Union européenne (UE) demeure fermement engagée aux côtés de la Guinée. Elle a décidé de décaisser 12 millions d'euros (soit environ 105 milliards de francs guinéens) pour appuyer la relance de l'économie guinéenne et soutenir le relèvement du secteur de la santé à la suite de la crise Ebola.

Cette première tranche d'appui budgétaire sera versée sur le compte du Trésor public et contribuera à l'exécution des dépenses prévues dans le Budget 2016, tel qu'approuvé par l'Assemblée Nationale. Elle vise à appuyer les efforts du Gouvernement guinéen en matière de relance économique et de renforcement de la dynamique des réformes, notamment dans les finances publiques pour améliorer la gestion des ressources de l'Etat. Elle contribue aussi à allouer les crédits nécessaires à la préservation des secteurs sociaux de base et, en particulier ceux dédiés à la restructuration du système de santé et à la délivrance de soins accessibles et de qualité.

L'appui budgétaire s'inscrit dans le cadre du Programme d'Appui à la Consolidation de l'Etat signé par l'Union européenne et la République de Guinée en septembre 2015. Doté de 30 millions d'euros sur la période 2015 — 2016, le programme se compose d'un volet de 25 millions d'euros d'appui budgétaire et de 5 millions d'euros d'aide projet pour renforcer l'Institut National de la Statistique et la disponibilité et qualité des données statistiques.

L'Ambassadeur Gerardus GIELEN, Chef de Délégation de l'Union européenne en République de Guinée, a déclaré " La Guinée a vécu une période très difficile, mais a tout pour réussir. Par le décaissement de cet appui budgétaire, nous encourageons le Gouvernement à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour la stabilité de l'économie et le renforcement du système de santé. Une attention particulière doit être accordée à la lutte contre l'évasion fiscale pour permettre à l'Etat de mobiliser les ressources nécessaires pour le développement de la Guinée et l'élimination de la pauvreté."

Le Programme d'Appui à la Consolidation de l'Etat vient capitaliser les acquis des programmes de coopération internationale au développement financés par l'Union européenne dans différents domaines, tels que la santé, la riposte contre l'épidémie d'Ébola, les infrastructures, l'assainissement, l'approvisionnement en eau potable, la prévention des conflits, les élections, l'appui à la décentralisation ainsi qu'aux réformes de la justice, des finances publiques et de la sécurité. Avec un portefeuille de coopération de plus de 500 millions d'euros, l'Union européenne est un partenaire majeur au développement de la République de Guinée.


guinée


 
zoom

actualité


recherche