Ouverture de la 31èmeSession Ordinaire du COREP : les Ambassadeurs la CUA se réengagent à renforcer leur collaboration pour une commission forte et efficace

La 31èmesession ordinaire du Comité des Représentants Permanents (COREP) s'est ouvert officiellement le 21 janvier 2016, au siège de l'Union Africaine (UA) à Addis-Abeba en présence du Vice Président de la CUA, S.E M. Erastus Mwencha, les Commissaires de l'UA, les représentants des Organes de l'UA, des Communautés économiques régionales (CERs) et d'autres invités spéciaux.

Lors de la cérémonie d'ouverture, la Présidente de la Commission de l'UA, S.E. Dr Nkosazana Dlamini Zuma, s'est réjouie des bonnes relations de travail entre le COREP et la Commission. Elle a souligné que ce partenariat fructueux contribuera à assurer « des institutions fortes et efficaces, en vue de réaliser notre vision d'une Afrique intégrée, prospère et en paix, dirigée par ses propres citoyens et qui retrouve la place qui lui revient dans le monde. » La présidente de la CUA a tout d'abord souhaité une année 2016 de santé, de paix et de prospérité à l'ensemble des participants, et a exprimé sa gratitude à l'endroit de la République Fédérale Démocratique d'Ethiopie qui accueille le siège de l'UA pour les mesures prises afin d'assurer des conditions de travail favorables lors de ce Sommet. Elle a par ailleurs loué les efforts du COREP et de ses sous-comités pour le travail préparatoire dévoué lors des deux derniers mois afin d'assurer un sommet fructueux et couronné de succès. La Présidente de la CUA a particulièrement félicité le président du COREP, l'Ambassadeur Albert Chimbindi de la République du Zimbabwe, pour avoir si habilement dirigé le COREP lors de son mandat, et pour son excellente coopération avec la Commission. « Nous voulons sincèrement exprimer notre gratitude pour le dévouement, la sagesse et l'esprit de panafricanisme qu'il a su apporter au leadership du COREP », a-t-elle précisé.

Le Dr. Dlamini Zuma a tenu à mettre un accent sur certaines des réalisations de la Commission en 2015 y compris les progrès enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre de l'Agenda 2063 de l'UA et dans le processus de domestication pour garantir la prise en compte des principales priorités de l'UA. Elle a ajouté que le rapport annuel de la CUA qui sera présenté lors du Sommet mettra en relief les différents centres d'intérêt de l'Organisation, à savoir la révolution africaine des compétences, la santé et la nutrition ; les infrastructures pour connecter le continent, ses citoyens et qui stimulent le développement économique et social ; l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire ; la diversification de l'économie, la création des emplois et l'industrialisation ; la paix, la sécurité et la gouvernance démocratique. Les projets phares de l'Agenda 2063 à l'instar du Réseau Panafricain intégré de train à grande vitesse, la zone de libre-échange continentale et une stratégie pour les matières premières, l'agriculture et les agro-industries, la plateforme économique africaine, taire les armes d'ici 2020, l'unification du marché africain de l'aviation civile, la libre circulation des personnes et le passeport africain, seront aussi présentés dans le rapport de la Commission.

« Lors de l'année 2015, nous avons renouvelé notre engagement pour l'émancipation des filles et des femmes, condition clé de succès et prérequis pour la réalisation de l'Agenda 2063.... La question de l'intégration africaine, en tant que raison d'être de notre Union est restée l'une de nos priorités et celles des Communautés Economiques Régionales. », a réitéré le Dr. Dlamini Zuma. Elle a précisé que la majorité des transitions et élections démocratiques sur le continent, à quelques exceptions près, se sont déroulées dans de bonnes conditions et doivent être utilisées comme plateforme pour construire des institutions inclusives et efficaces qui garantissent la participation des citoyens dans la gouvernance, non seulement lors des élections, mais aussi pour assurer leur participation à la mise en œuvre de l'Agenda 2063 au niveau national. Elle a également ajouté qu'en ce moment où nous célébrons l'année des droits de l'homme, « Nous devons continuer de renforcer la culture de la démocratie, de la paix, de la sécurité et des droits de l'homme, de la tolérance politique, de l'inclusion, et de la gestion de la riche diversité de notre beau continent...., Nous devons également continuer de construire l'Unité de nos peuples, en travaillant avec la société civile, le secteur privé, la diaspora, les citoyens africains, les femmes et les jeunes et les médias dans la mise en œuvre de l'Agenda 2063 ».

La Présidente de la CUA a demandé une minute de silence en mémoire des soldats morts dans l'exercice de leurs fonctions au sein de la mission de maintien de paix de l'UA. Tout en souhaitant une bonne délibération lors de cette réunion du COREP, le Dr. Dlamini Zuma a réaffirmé la volonté de la Commission de l'UA de travailler avec le COREP, les CERs et tous les autres organes de l'UA en 2016, « de construire notre Union en vue d'améliorer la vie de tous les africains », a-t-elle conclu. (Voir le discours complet de la Présidente de la CUA sur le site internet de l'UA : www.au.int).

S.E. l'Ambassadeur Albert R. Chimbindi, Président du COREP, a exprimé sa gratitude à la CUA pour les nouveaux équipements mis à disposition pour permettre aux participants de contribuer efficacement à la réunion du COREP à travers le nouveau système « E-Conferencing System » mis en place pour faciliter le travail des organes de prise de décision de l'UA lors de ce Sommet. « Ceci doit nous inspirer et révolutionner notre façon de faire les choses. » Le Président du COREP a par ailleurs salué les efforts des membres du COREP pour l'excellent travail et leur esprit de coopération lors des préparatifs du 26èmeSommet de l'UA.

L'Ambassadeur a appelé ses pairs à être concis et clair dans les décisions et les recommandations des différents rapports afin de faciliter le travail des organes de prise de décision. (Voir le discours complet du Président du COREP sur le site internet de l'UA : www.au.int).

La 31ème Session Ordinaire du COREP se terminera le 23 janvier 2016 avec l'adoption du rapport qui sera soumis à la 28ème Session ordinaire du Conseil Exécutif qui se tiendra du 27 au 28 janvier 2016.



 
zoom

actualité


recherche