suisse 
Le Secrétaire Général des Nations Unies et la Présidente de la Commission de l'Union africaine nomment Martin Ihoeghian Uhomoibhi du Nigéria comme Représentant spécial conjoint pour la MINUAD

Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et la Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma, ont annoncé aujourd'hui la nomination de Martin Ihoeghian Uhomoibhi du Nigéria au poste de Représentant spécial conjoint pour le Darfour et chef de l'Opération hybride UA-Nations unies au Darfour (MINUAD), responsabilités qui incluent celle de Médiateur en chef conjoint UA-Nations unies.

Il remplace Abiodun Oluremi Bashua du Nigéria, auquel le Secrétaire général et la Présidente de la Commission voudraient réitérer leur profonde gratitude pour son dévouement dans l'accomplissement de ses fonctions de Représentant spécial conjoint/Médiateur en chef conjoint par intérim.

M. Uhomoibhi apporte une riche expérience après une longue et distinguée carrière au niveau international. Il a récemment servi comme Fondateur et Président de l'Institut panafricain pour les Affaires mondiales et stratégiques.

Au cours de ses 30 années de carrière au Ministère nigérian des Affaires étrangères, M. Uhomobihi a été Secrétaire général du Ministère, Ambassadeur du Nigéria en Suisse et Représentant permanent auprès du Bureau des Nations unies à Genève. Il a également occupé des responsabilités à la Mission permanente du Nigéria auprès des Nations unies à New York, au Consulat général du Nigéria à Atlanta (en Géorgie), aux États-Unis d'Amérique, et dans les Ambassades nigérianes en Éthiopie et en Yougoslavie.

De 2008 à 2009, M. Uhomoibhi a servi comme 3ème Président du Conseil des droits de l'homme des Nations unies et Président de l'Assemblée générale de l'Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle.

M. Uhomoibhi est titulaire d'un Doctorat en Histoire moderne et en Relations internationales de l'Université d'Oxford, au Royaume-Uni, ainsi que d'une Maîtrise en Histoire et en Sciences politiques et d'un Diplôme universitaire en Sciences politiques de l'Université d'Ibadan, au Nigéria.

M. Uhomoibhi est né en 1954, à Ewatto, au Nigéria. Il est marié et père de plusieurs enfants.


suisse


 
zoom

actualité


recherche