mozambique 
Communiqué de presse de la réunion de la CPS 458ème sur l'évolution récente de la situation politique au Mozambique

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 17 septembre 2014/African Press Organization (APO)/ — Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA), en sa 458ème réunion tenue le 17 septembre 2014, a procédé à un échange de vues sur l'évolution récente de la situation politique au Mozambique, sur la base de la communication faite par le Représentant permanent de la République du Mozambique auprès de l'UA.

Le Conseil s'est félicité de la signature, le 5 septembre 2014, d'un Accord de cessation des hostilités entre le Gouvernement du Mozambique et le Parti de la Résistance nationale du Mozambique (RENAMO). Le Conseil a félicité les parties prenantes mozambicaines pour l'esprit de responsabilité et de compromis dont elles ont fait preuve, qui a permis d'aboutir à la conclusion de cet Accord.

Le Conseil a souligné que cet Accord constitue une étape importante en vue de la tenue, dans les conditions requises de paix et de sécurité, des élections générales prévues le 15 octobre 2014. Le Conseil attend avec intérêt la tenue réussie de ces scrutins.

Le Conseil a encouragé les parties signataires à ne ménager aucun effort pour mettre scrupuleusement en œuvre les engagements pris dans le cadre de cet Accord. À cet égard, le Conseil a noté avec satisfaction l'engagement des deux parties à poursuivre le dialogue en vue de trouver les solutions appropriées aux questions pendantes.

Le Conseil a souligné la nécessité pour tous les acteurs mozambicains de travailler au renforcement de l'unité nationale, et à persévérer dans leurs efforts visant à mener à son terme le processus de réconciliation nationale dans le pays. Le Conseil s'est félicité de l'adoption, le 12 août 2014, par le Parlement mozambicain, d'une loi d'amnistie s'agissant des crimes commis pendant les hostilités.

Le Conseil a exprimé l'appréciation de l'UA au Président Armando Emilio Guebuza et au Gouvernement mozambicain pour l'engagement et la détermination avec lesquels ils œuvrent à la consolidation des avancées remarquables enregistrées par le Mozambique ces dernières années en matière de paix et de développement.


mozambique


 
zoom

actualité


recherche