botswana 
Botswana : les Bushmen retournent chez eux
A la suite de leur victoire judiciaire historique du 13 décembre dernier, un groupe de Bushmen du Kalahari retournera vendredi prochain sur son territoire.

Plusieurs familles bushmen du camp de relocalisation de New Xade ont annoncé qu'elles retourneraient dans les communautés de Metsiamenong et de Molapo, dans la Réserve du Kalahari central.

"Nous attendons ce moment depuis tant d'années, et maintenant nous pouvons enfin retourner chez nous !" a déclaré un membre du groupe. "Je vais construire de nouvelles huttes pour ma famille et apprendre à mes jeunes enfants comment trouver de la nourriture. Mon cœur est rempli de joie parce que je sais que je reverrai bientôt ma terre".

A la fin du mois de décembre, des gardes forestiers avaient refoulé à tort un groupe de Bushmen qui tentaient de retourner dans la Réserve.

La Haute Cour du Botswana a statué que l'expulsion des Bushmen par le gouvernement du Botswana était 'illégale et anticonstitutionnelle', qu'ils avaient le droit de vivre sur leur territoire ancestral de la Réserve naturelle du Kalahari central et d'y pratiquer la chasse et la cueillette sans avoir à demander une autorisation pour y pénétrer.

Pour en savoir plus sur les Bushmen :
- http://survivalfrance.org/tribes.php ?tribe_id=164

- Survival International (France)
- 45 rue du Faubourg du Temple
- 75010 Paris
- 00 33 (0)1 42 41 47 62

Survival aide les peuples indigènes à défendre leur vie, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir http://www.survivalfrance.org


botswana

 
zoom

en bref


recherche
 

l'actu d'afrik.com